Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

toiture bac acier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 09:53    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Bonjour à tous .

Un client souhaite une toiture bac acier .. dans notre régions ce n'est pas très utilisé , et j'avoue ne pas avoir posé ce produit .. j'aurais besoin de vos conseil pour valider mes choix technique si possible Smile

j'expose les données :
Climatique: Zone 1
Vent : zone 2
Neige : A1 <200 m : 45 kg

Le projet : simple , un rectangle avec 2 pentes de toiture .

Pente du projet : dans notre région ou les tuiles sont courante c'est 30 % , j'ai choisi de mètre 15 % pour ce bac acier (par sécurité), mais aussi parce que le support sous le bac acier est de la fermette,
a cause de la faible pente je vais être obligé d'avoir un talon plus haut pour avoir un système triangulé correcte .

Mes questions : Smile

La pose de ce bac acier ce fait sur fermettes et sur liteaux, quand est t'il des éventuel problèmes de condensation ? faut t'il poser un film anti-neige sous les liteaux ?
L'entre axe des fermettes ? le poids des bac acier par rapport aux tuiles est négligeable. Pensez vous que je puisse augmenter l'entre axe des fermettes , de 60 a 90 cm ?, sous les fermettes , il y a un plafond placo avec Ldev pulsé .

Y a t'il des points auquel je n'est pas pensé et qu'il faut être vigilant ?

Merci pour vos remarques et bonne journée à tous .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 10:20    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Moi au contraire j'ai l'habitude des bacs aciers sur des bâtiments industriels mais pas en maison individuelles.
Je te donne mes observations:
- La pente pour le bac, on peut aller jusqu'à 10% mais on peut aussi faire des pentes à 35%.
- L'entraxe des supports peut être augmenter sans problème à 90 cm (cela va jusqu'à 1,80 2.00m). C'est pour cela que je pense aussi que le bac acier est plus adapté à un charpente traditionnel (portique+ pannes bois ou acier). Avec des fermettes tu vas avoir des problèmes avec une si faible pente.
- Il est clair qu'il faut traiter la condensation. Il existe des bacs traités anti condensation mais pour moi leur efficacité est limité. Il y a la solution "feutre tendu" qui est un film alu avec une isolation laine de roche fine. C'est une meilleure solution.
- Pour le film anti neige, je ne crois pas que vu la région cela soit obligatoire (plutôt zone montagne). Sinon c'est résolu par le "feutre tendu".
- Une autre solution à envisager (mais plus chère) est le panneaux sandwich ép. 40mm polyuréthane.

A+

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 13:03    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

on peut descendre à 5% dans n'importe quel zone si les nervures font plus de 35mm.

j'ai lu ça hier, mais je ne sais plus où.

c'est pas faux !
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 13:21    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

j'ai retrouvé :

http://www.bacacier.com/wp-content/uploads/2012/11/plaquette_couverture_jui…

c'est pas faux !
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 13:27    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Je complète :
une toiture sèche type bac acier peut avoir une pente <12% uniquement si les bacs sont d'un seul tenant dans la pente ou si elle est recouverte d'un complexe d'étanchéité

Dernière édition par alive le Ven 7 Juin 2013 - 14:00; édité 1 fois
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 13:39    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Merci a vous.

c'est pas trop le problème la pente, je choisi 15 % car plus la pente va être basse plus les fermettes vont devoirs avoir un talon épai (comme des fermettes tronqué) , donc pour éviter de remonter trop la maçonnerie j'ai fait l'entre deux Wink

concernant le film anti neige hccomp, c'est pas pour prévenir de la neige que je choisi de le placer , mais pour prévenir des gouttelettes de condensation qui pourrais tomber sur l'isolant / plafond ... je sais c'est pas trop catholique mais ça m’évite d'avoir justement à placer un feutre tendu ..plus cher Sad .. mais je ne suis pas sur de mon coup sur ce point la ..

hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 14:05    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Je ne crois pas que le film anti neige améliorera la condensation. Au contraire, cela risque de piéger l'humidité. Si tu veux faire à l'économie, il vaut mieux que tu prennes des bacs floqués anti condensation (la plus value est minime).

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 14:08    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Okay pour les bacs floqués, de plus la ventilation de toiture est obligatoire pour les toitures sèches...

Sinon, concernant la charpente : pourquoi ne pas passer en pannes bois avec entraxe de 1.80 m par exemple ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 14:37    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Citation:
il vaut mieux que tu prennes des bacs floqués anti condensation (la plus value est minime).

Voila , je savais bien que poster ici m'apporterais des solutions Smile , je ne connais pas du tout ce genre de produit , je vais me renseigner .. merci Okay

Citation:
Sinon, concernant la charpente : pourquoi ne pas passer en pannes bois avec entraxe de 1.80 m par exemple ?

Ma maison c'est un rectangle plein pied tout simple de 12 x 8.5 .. ça va m’obliger à poser soit 2 fermes avec pannes et sabot métallique contre arba, soit placer des poteaux et poutre + pignon maçonné ou carrément un mur de refend .. pas cool pour le prix et la surface perdu (je suis en limite sur le 2 pignons ) , et sans compté la plus value de plafond placo pour les ossature "Stil-Prim " .. Sad
La fermettes je pense est le meilleur choix .

EDITE apres recherche du dit bac floqué :

Citation:
hccomp:
Je ne crois pas que le film anti neige améliorera la condensation.

pourtant ici j'ai trouvé un film qui ressemble a un film anti neige.
ça peu le faire non ?
http://www.beiser-se.com/includes/languages/french/pdf/tole_anticondensatio…
(le N°10 en bas de page)

Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 16:18    Sujet du message: toiture bac acier ? Répondre en citant

Juste un aparté sur les film écran de sous toiture :
- ils ne sont pas obligatoire
- ils doivent être HPV

Devoir de conseil oblige : à chaque fois que je fais un devis de couverture je l'inclus, au client de choisir ensuite.

Perso : pas obligatoire, mais je fais mon possible pour le placer chez les gens, je pense que c'est indispensable (personne n'est à l'abris de la neige, d'une fuite, d'une pluie faible avec un vent bizarre...).

La ventilation est primordial sur une couverture, à ne pas négliger quelque soit le type de couverture...

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: toiture bac acier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange