Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Etude d'ensoleillement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 18:34    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Bonjour

Un client me demande une étude d'ensoleillement

Voici le plan de masse avec l'angle du nord

Si je règle le soleil comme çà est ce que je suis bon 114°

Merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 18:59    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

oui c'est exactement ça ! Okay
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 20:24    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Merci Alive Okay
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin 2013 - 07:07    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

au passage, je ne trouve se module pas ce module très réaliste sur un point : c'est que quand on fait débuter le calcul trop tôt, on voit le soleil "s'allumer" d'un seul coup et pas une lumière qui prendrait doucement de l'intensité pendant 1 laps de temps donné... mais bon ce petit outil est bien sympathique pour positionner les casquettes, panneaux solaires et autres.
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 09:06    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

alive a écrit:
oui c'est exactement ça ! Okay

oui et non puisque l'angle ta flèche ne correspond pas à ton plan de masse. je ne sais pas comment est dessiné ton projet mais à voir.

c'est pas faux !
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 08:57    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Salut

Afin de vérifier tout çà je suis en train de faire un cadran solaire horizontal en 3D

Je m'aide de ce programme

http://www.shadowspro.com/fr/index.html

Je vous tiens au courant

philippe
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:16    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Bon j'avais tout faux

Il faut que le plan soit bien orienté nord/sud et le réglage lumière à 90 °

Voici une vidéo avec un cadran solaire 3D calculé sur la longitude et latitude du projet

https://dl.dropboxusercontent.com/u/108045262/12 17 h 25 decembre.zip

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:27    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

C'était bon si ta grande longueur (18.10) correspondait à l'axe des X (système de coordonnées par défaut non changé).
Le Nord était bien à 114°...

LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:32    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Merci bco

Je vais essayer Okay
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 19:09    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

c'est génial ce truc , je savais même pas qu'on pouvais faire ça sous Allplan Shocked

Bravo pour la vidéo ça donne une bonne idée du soleil qu'il va y avoir dans le projet .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 19:37    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Ca marche bien ! Okay
Et j'ai vérifié dans la réalité, ça correspond bien.
C'est vraiment utile pour se rendre compte de l'ensoleillement que l'on peut attendre aux solstices et à l'équinoxe et ainsi éviter les ombres du voisin par exemple... bien sûr en espérant avoir une météo plus clémente que cette année.
Dans Allplan il fait toujours beau ! Very Happy

On peut faire ce calcul avec l'illumination globale mais, attention, il demande après le calcul de la 1ère image de valider les réglages de l'image, puis l'appliquera à toutes les autres. Il faut aussi prévoir un peu (beaucoup) de temps...

LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 20:11    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

OK merci Bco çà marche et c'est les ombres réelles ( vérifiées avec mon cadran solaire et par rapport à ma maison)

Attention il faut rentrer les valeurs en décimales ( facile à trouver sur géoportail)

Ta méthode est pratique car les façades sont ainsi plus faciles à réaliser

Shadowpro est génial vous pouvez réaliser de superbes cadrans solaires je suis en train dans faire un sur mon terrain ( 4 mètres de diamètre avec des pierres plates et fleurs)
AdrienSahe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 16:00    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Bonjour,
je me permet de poster ici, car la question me semble solutionné.
bco a écrit:
C'était bon si ta grande longueur (18.10) correspondait à l'axe des X (système de coordonnées par défaut non changé).
Le Nord était bien à 114°...

Le nord est défini part rapport à l'axe des x car j'ai lu ceci dans l'aide ;
Nord

"Entrez la direction du nord par rapport à votre bâtiment (en fonction de la position dans le document). Par défaut, la direction nord est donnée par la direction positive de l'axe y (90 degrés).
La flèche nord dans l'aperçu affiche la direction actuellement réglée."
Est ce qu'on est d'accord si je dis que les lumières d'angles sont défini par rapport à se nord
merci
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 16:48    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Sans rotation du système de coordonnées et sans rotation de l'espace de travail, le nord est bien dans l'axe des Y, c'est-à-dire à 90°, exactement comme est représentée une carte routière.

Ensuite, oui, les lumières Nord-Est / Nord-Ouest / Sud-Est / Sud-Ouest sont liées au Nord défini précédemment... Shocked
Quelques tests bien significatifs achèveront tout doute...
Smile

AdrienSahe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 16:04    Sujet du message: Etude d'ensoleillement Répondre en citant

Après appel à la hotline, il semble que les lumiere nord-est ... ne sont pas liées au nord paramétrable. Ils sont "fixe"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21    Sujet du message: Etude d'ensoleillement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange