Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Section d'une panne bois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orion1310
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 13:00    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de calculer la section d'une panne de toiture pour une maison individuelle et j'ai l'impression d'avoir fait une erreur. Pourriez vous me confirmer si ça vous semble juste?
La charge qui s'applique sur mes pannes est de 250 kg/m². Elle fait 4.5m de long et reprend une charge sur 1.8m de large.
Je trouve une section bois de 10/30.
Ca vous semble pas trop important?

Quel logiciel utiliseriez vous pour calculer ce genre de choses?
Merci

Dernière édition par orion1310 le Mar 7 Mai 2013 - 07:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 13:07    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

oui c'est bien la bonne surface . et 10/30 ça me semble aussi juste, j'aurais mis du 10/25 moi , après tout dépend ou tu te trouve (charge de la neige) et de la pente de la toiture .
mais pour une zone normal avec pente a 30 % ça me semble bon .

persso j'utilise un vieux tableau du cstb , et en cas de doute de demande a mon BE charpente .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
orion1310
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 13:22    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Ok, merci Olivier. Je vais laisse le post ouvert pour voir si d'autres ont le même avis.
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 13:43    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Pour moi OUI, Si tu as bien calculer ta charge de couverture : 250Kg/m² (tu as bien pris en compte les charges climatiques normales de la région de ton projet?).
d'ailleurs je mettrais pas moins.

(essence du bois : résineux ?)

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
orion1310
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 14:40    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Oki, Merci Smile
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 16:12    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Bonjour, pour la charge de 250 dan/m2 me semble élevé pour ton schéma.
D'abord il faut distinguer les charges permanentes et les charges d'exploitation ou climatique.

Les charges permanente ou le poids propre des éléments, regarde avec la NF P 06-004.
D'après la nature de ton toit, tu trouveras le poids de ta toiture. il faudra peut être ajouté
le poids de l'isolant par exemple.

Le poids de la solive est à prendre en compte dans les calculs avec la nature de bois utilisée
résineux (550.00 daN/m3) ou du chêne (650.00 daN/m3).

L'entre-axe des pannes doit être pris suivant la pente de toiture et non pas suivant la vue en plan.

Les charges d'exploitation ou climatique suivant le cas.
Tu peux prendre la neige mais aussi tenir compte d'une charge d'exploitation de chantier 50.00 daN/m2.
Regarde ce qui est le plus défavorable.

Dimensionnement à la flèche (Charges Non Pondéré) "p" = (1×G) + (1×Q) :
 Fa = (5×"p"×L^4)/(384×E×I) < L/200 voir CB 71.  où E dépend de la nature du bois

Dimensionnement à la contrainte (Charges Pondéré) "p'" = (1×G) + (1.2×Q) :
Sigma = Mf×v/I < Sigma bois où Mf = ("p'"×L^2)/8
                                            v = h/2
la contrainte du bois dépend aussi de sa nature.

Si tu peux me transmettre plus d'info je pourrai te dire si ta section correcte.

“Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.” [Meng-Tsen]
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 06:31    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Salut,

Tu as ici des dimensions des bois, après calcul bien sûre

http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/02_Charpente_traditionnelle.pdf
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 07:45    Sujet du message: Section d'une panne bois? Répondre en citant

Toujours se reporter à l'Eurocode 5 qui est La norme pour le dimensionnement des structure bois.

Il y a beaucoup plus de paramètre, prenez le temps de relire le post de Trisic Kristof, il parle de la flèche, c'est un élément prédominant dans le calcul des sections des pannes.

Prenez un exemple: un plafond en rampant suspendu sur votre charpente avec une sous face habillée en placo n'aura pas du tout la même flèche admissible que le même plafond avec une sous face en lambris, donc les sections des bois de structure peuvent différer.

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33    Sujet du message: Section d'une panne bois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange