Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

couleur ouvertures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LEMARIE

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 09:56    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Revue du message précédent :

C'est pas grave Jm

Le tout est de s'excuser comme tu viens de le faire

Ici il y a de tout des geeks, des débutants, des pros de pro, des professionnels du logiciel Allplan

Perso je trouve que dès le deuxième message apporter une info c'est super

A plus de te lire sur le forum

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:13    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

je viens de me relire... j'ai l'air énervé... désolé.
pour compléter ma présentation: j'étais sur allplan 2006 jusqu'en 2010. Puis j'ai poussé l'agence à passer en allplan 2009... le boss avait ses habitudes et comme il reprenait les projets derrière alors il fallait garder ses méthodes... (je pestais dans mon coin)... et je ne me suis servit de allplan 2009 que 2 à 3 mois
Puis je me suis barré faire de la maîtrise d'oeuvre d'exécution pure jusqu'à il y a quelques moi (donc quasi 3 ans sans pratique de allplan) et je retrouve allplan 2012...
En clair c'est comme si j'étais passé de 2006 à 2012 avec une interruption de 3 ans.... Comprenez que cette histoire de texture qui prend la couleur du trait, des macros que j'étais obligé de décomposer... bref retour difficile
Pour finir je ne travaille que sur des projets de maisons individuelles voire quelquefois sur des petits collectifs... donc c'est pas propices à l'utilisation d'outils complexes!!!!!
Ce qui est sûr c'est que je n'aurais jamais le niveau des codeurs mais il me semble que je pourrais apporter des réponses à certains posteurs car j'ai bien repérés quelques sujets lancés par des gens encore plus paumés que moi.

Donc entrée en jeu un peu mouvementée mais je reste persuadé que certaines méthodes peuvent servir à d'autre même si c'est pas pur à 100%..; le tout c'est de progresser petit à petit.

A bientôt donc en lecture et peu être en partage si je peux!
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:16    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

J'étais en train d'écrire un message mais je me suis fais grillé par j.marlaud (et tant mieux puisque c'est ce que l'on attendait) alors je le poste quand même Mr. Green

jeff a écrit:

Il faut savoir que dans une macro (menuiseries par exemple mais pour toutes les macros), dans les sous-macros de la 3d, on peut affecter des aspects de surfaces ou bien laisser la case des aspect de surfaces vides afin de gérer les aspects par les couleurs de lignes. C'est à dire que lorsque l'on met pas d'aspect de surface, c'est le numéro de la couleur de la ligne qui servira pour texturer.

D'une part, Jeff a très bien résumé la gestion des textures. J'ajouterais que pour assigner une texture à une couleur de ligne, il suffit de faire un clic droit dans l'animation puis paramètres des aspects de surface. Ceci permet de modifier les textures très rapidement sur l'ensemble d'un projet, sachant qu'il préférable de réserver une couleur de ligne à un type d'élément particulier (par exemple les menuiseries) ou plusieurs types s'ils doivent avoir la même texture. Donc, qu'une macro soit bleue n'a aucune importance puisqu'il sera possible de dire à allplan d'appliquer une texture à toutes les macros bleues...

D'autre part, les critiques sont les bienvenues à partir du moment ou elles sont constructives et respectent le travail parfois colossal des autres. Donc j.marlaud, si comme je l'espère, tu penses t'être mal exprimé et avoir été excessif dans tes propos, tu peux toujours t'expliquer mais ne tarde pas trop tout de même....
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:21    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

salut
je vois que tu n'es pas susceptible et que tu as pris soin de bien t'expliquer et rien que ça c'est un gros bon point .. Smile
non ici nous ne sommes pas élitistes et plutôt prêt à partager , mais on se méfie car bon nombre de gens écument les fofos juste pour pillage et se faire une grosse bib , et se sont les même qui bossent avec des versions tombées du camion !
sinon effectivement allplan a parfois certains cotés abscons surtout sur l'aide que je trouve (contrairement à toi! Mr. Green ) imbuvable et très mal faite...C'est aussi tout à ton mérite de t'être formé seul mais c'est aussi très dommageable car tu prends forcement des mauvaises habitudes dont tu vas avoir du mal à te défaire (et c'est aussi dommage que ton bosse n'y consacre pas une partie de son budget, mais je te rassure en France on croit que la formation c'est de la glande ) ..
et si tu t'es ramassé comme tu le dis , ce n'est pas parce que tu es débutant mais juste parce que tu n'as pas employé les bons termes sur certaines phrases Very Happy et je comprends Bertrand qui a vu rouge surtout lorsqu'on connait le boulot pour créer une "vraie macro" dans allplan Shocked Quant à moi je suis un grincheux de nature et je déteste rien de moins que les personnes qui arrivent sur un fofo et qui posent des questions qui me semblent tellement basique , alors que un appui bref sur la touche F1 aurait suffit à régler le problème ..Et bien au contraire tous mes clients ont le droit (et ne s'en privent pas !) de m'appeler pour des questions en direct live grâce à "teamviewer" par exemple , mais ils ont pris soin avant de chercher une éventuelle solution par eux même et lorsqu'ils n'y arrivent pas , je suis vraiment tout content de les aider Mr. Green .....
ouala ouala
sinon fais nous voir un peu ce que tu sais faire ça aidera à te cerner aussi ...plans coupes façades perspectives , ici on prends tout et on évite de trop se gargariser surtout en voyant ce que font d'autres bien meilleurs que nous

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:34    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

ouaip,
bon je vais tester cette histoire d'affecter des textures au couleur de ligne (et voir du coup l'interférence avec "la couleur montre la plume")

Après je suis comme vous je trouve désolant de voir des questions cons alors qu'il suffit de chercher un poil... mais je m'aperçois qu'on est tous le con de quelqu'un!!!

Pour les formations effectivement il faut prendre du temps pour en gagner plus tard... mais va le faire comprendre surtout qu'il faut que tout le monde avance à la même allure... 'fin je dis ça aujourd'hui je suis tout seul car je suis en train de m'installer en indépendant....

Pour ce qui est de ce que je fais: dès que je suis sur allplan je fais cela histoire de vous montrer ce que je fais avec mes méthodes de 2006!!! arf arf arf

Mais faut que je zappe de OSX pour démarrer bootcamp... et oui mac user on line!... qui croyais que allplan 2013 serait fournit en .dmg!!!

A bientôt mais pour parler travail et pas s'excuser pendant 107 ans!
jeff
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:44    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Ce n'était juste qu'une remarque (je l'ai marqué 2 fois). et pour t'aider à réussir à ton tour,ce que tu souhaites, pour ne pas créer d'erreur lors de la modification d'une macro, il faut aller chercher dans module supplémentaires -> macros (3ème onglet)-> biblio. Macros(1er icone). tu choisis la macro que tu souhaites modifier et tu la place sur un calque. la macros ne sera donc pas déformé et tu pourras ajouter tout un tas d'élément 2D ou 3D et l'enregistrer sans "casser" les propriétés de déformations de la macros.

Bonne journée et bon courage

Jeff
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 11:33    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Edit : Vous avez beaucoup parlé pendant que j'écraivais ma réponse.
Je la poste quand même, c'est ce que je pense (ça activera peut-être les échanges encore plus ! Very Happy )
Y'a pas d'soucis !

Ce n'est pas un forum élitiste, juste qu'il faut se respecter les uns les autres.
Débutant ou expérimenté, chacun a sa place et peut s'exprimer.
Tout et tout le monde a des qualités, des défauts, des caractéristiques, une histoire, des bagages...
Derrière l'anonymat d'un forum ou l'anonymat d'une société comme Nemetschek, ce sont des gens, qui parfois donnent beaucoup pour que d'autres prennent ce dont ils ont besoin...
Personne ne sait tout et c'est bien pour cela qu'un forum comme celui-ci existe.
L'humilité et le respect doivent être la base de tout.
Wink
Alors qualifier les macros de pourries est un peu rapide quand, comme toi, on ne connais pas bien la question.
Pourquoi le vitrage est en couleur 3 (cyan) ?
C'est historique dans Allplan... A une époque Allplan n'utilisait que 16 couleurs. Alors la n°3 est devenue celle du vitrage.
Depuis, pour conserver une continuité avec les "anciens" utilisateurs, on a continuer à utiliser cette couleur.
De plus, puisque l'on peut faire correspondre son propre réglage à n'importe quelle couleur, il n'y avait aucun désagrément à continuer avec le cyan.

Dénigrer le travail des autres est aussi peu productif quand toi-même tu expliques ta manière de changer la couleur alors que ta méthode ne permettra pas de pouvoir réaliser d'autres changements plus tard, notamment géométriques, sans rencontrer des problèmes. Tu ne le savais pas, sans aucun doute. En restant humble et courtois, un véritable échange pourra se mettre en place et tout le monde y gagnera.
Smile
Oui, c'est vrai, je fais la morale. Mais pourquoi avoir besoin de "casser" l'autre pour s'exprimer ?
On a ou aura tous besoin les uns des autres un jour ou l'autre. Si l'on se respecte, ce sera beaucoup plus simple...

Pour revenir aux macros...
Intégrer un aspect de surface dans une macro semble intéressant mais devient compliqué quand on souhaite échanger avec un autre (voire beaucoup d'autres) utilisateur(s).
Mettre en place une table de couleurs réservées à différents matériaux fréquemment utilisés permet d'échanger facilement des objets sans remettre en cause ses habitudes. C'est ce qui m'avais motivé en établissant le tableau de correspondance de couleurs de DataExpress. Les feedbacks des clients avaient été plutôt bons.
Effectivement, comme cela est exprimé dans un des posts du forum, utiliser la même macro dans 2 ou 3 couleurs différentes devient compliqué, surtout quand certaines macros ont une cinquantaine de sous-macros.
Les SmartParts permettent de s'affranchir de ce problème quand ils ont été créés avec les bonnes options.

Donc, on voit bien qu'une solution qui nous va bien peut ne pas convenir à d'autres ou être limitée par des questions techniques sur lesquelles on n'a pas d'influence.
C'est en ayant bien compris d'où ça vient, pourquoi c'est comme ça et ce que l'on souhaiterait que l'on pourra bien avancer ensemble, en rendant à César ce qui est à César (les lauriers !), c'est-à-dire en tenant compte des connaissances et des besoins de chacun, en reconnaissant le travail fait précédemment sur ce que l'on souhaite améliorer et en évitant d'approprier ou de s'approprier la paternité positive ou négative de ce qui sert de base à nos "créations".

Bonne journée et bon boulot !

PS: Et c'est bon de relire ce que l'on écrit pour éviter les incompréhensions malheureuses ou pour corriger ses fautes d'orthographe... personne n'est à l'abri, question de respect !

Allez, en toute transparence (en cyan !) une p'tite bière et c'est reparti !...

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 11:58    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

j.marlaud a écrit:
ouaip,
bon je vais tester cette histoire d'affecter des textures au couleur de ligne (et voir du coup l'interférence avec "la couleur montre la plume")

Pas d'influence ! Si tu passes en "La couleur montre la plume", l'animation reste inchangée, avec l'affectation liée aux couleurs "réelles" des objets.

De plus, pour aller vite à affecter tes textures, tu peux utiliser le glisser-déposer.
Comment ?
1- Lance l'animation d'Allplan.
2- Ouvre l'explorateur Windows sur le (un) dossier dans lequel se trouvent des textures.
3- Fais en sorte que ton dossier soit visible ainsi que la fenêtre d'animation d'Allplan.
4- Glisse le fichier de texture directement sur l'objet à texturer.
5- Tous les objets ayant la même couleur que celui sur lequel tu viens de "lâcher" ta texture seront texturés.
Tu peux alors ouvrir par clic droit > "Paramètres des apects de surface" la fenêtre de paramétrage...

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 14:26    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Citation:
A une époque Allplan n'utilisait que 16 couleurs.

Et dans un futur proche on peu espérer avoir une vision en 65000 couleurs (voir plus) ça serais quand même bien de ne plus avoir a ce poser la question "a merde je peu pas prendre la couleur 105 pour la poignée de porte car elle est prise par ..." Sad

sinon pour le macro, du sujet principal, et notamment les couleur et macro , effectivement moi j'ai pris partie de ne pas utiliser celle fournis par Nem , ni même celle de data express pour plusieurs raisons .

1/ je débute sous Allplan (un tout petit peu plus d' 1 ans d'utilisation ) , et je ne connais rien de rien au macro traditionnelle Very Happy , en formation quand on m'a montré comment ça fonctionnais j'ai tout de suite trouvé le principe datent de l'age de pierre Embarassed
2/ je préfère le dynamisme d'une macro avec fenêtre liste de choix , donc la solution smartpart , la possibilité plus facilement de choisir qu'elle macro sera en place .
3/ le principe métré d'une macro "tradition" ne me conviens pas

/4 la possibilité avec une smartpart d'avoir les couleurs en choix dynamique .

sinon BCO,, je sais pas si tu a vu , mais je m’était amusé à convertir t'es macro en smartpart dans un sujet Mr. Green , bonne exercice qui m'a permis après de réaliser du beaucoup plus complexe Wink

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 15:11    Sujet du message: couleurs menuiseries Répondre en citant

Ouaip j'ai donc tout bien lu les posts d'avant et voici le résultat:

ma technique de placer une macro dans un mur, de changer les aspects de surface dans la macro et d'enregistrer cela dans un dossier macro perso effectivement pose des problèmes au niveau des annotations... par contre le point d'insertion est OK et le changement des dimensions est OK.

La méthode de placer la macro en dehors du mur et de faire les mêmes manip résout ce problème... donc merci Jeff

Bon après je n'ai pas réussi à faire comme indique "ricil14": appliquer une texture aux macros bleues... du coup le vitrage est également de la même texture que les montants... Par ailleurs dans la fenêtre animation en faisant clic droit sur un mur on peut changer les aspect de surface... par contre pour les menuiseries j'ai l'ordi qui me fait un petit "cling"... je n'y suis pas arrivé.

Pour "BCO" et la notion de communication ou d'échange avec les autres utilisateurs: effectivement les codes data express sont une solutions apparemment (je n'utilise pas). Il y a aussi la soluce d'intégrer des aspects de surfaces nativement dans design/std genre "couleur-cadre-menuiserie" et "vitrage-menuiserie"... comme cela chacun a sa macro de base libre à chacun dans son dossier design/prj d'aller modifier l'aspect de surface. Je viens de le faire perso entre mon ordi de bureau et le portable (je ne suis pas en réseau) et ça marche nickel... bon aprés je suis à mille lieux de connaitre toutes les contraintes des échanges dans les grosses agences sur les gros projets donc mon point de vue n'est que perso et je ne demande pas à ce que l'on y adhère. (comme tu dis : chacun à ses impératifs

sinon "BCO": pratique le glissé déposé entre le dossier et la fenêtre d'animation!

Au final je retiens qu'il y a quand même un truc qui marche pas droit: être obligé d'aller sur un forum pour comprendre comment marche le changement des couleurs de macros... Oui je sais faut participer aux formations, aller lire les vidéos sur allplan connect et tout le toutim... mais se serait tellement simple si le mode d'emploi expliquait cela clairement...
Bref après quelques posts et remontrances 'j'le ferais plus, j'vous jure, me tapez pas!...) j'y suis arrivé et c'est cool, merci.

Bon après le module smartpart à l'air tip top mais je ne le vois pas dans mes modules... donc exit pour moi...
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 15:32    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Désolé, j aurais dû préciser que le clic droit se fait dans "une partie vide" de l animation et non pas sur un objet.
Si ton vitrage prend la même texture que tes montants c est sans doute parce que les sous macros possèdent la même couleur. Essaye dans modifier la macro, d' appliquer la couleur 3 par exemple au vitrage et la couleur 12 aux montants. Ensuite clic droit dans le vide de l animation -> aspects de surface et applique une texture de vitrage a la couleur 3 et une autre texture a la couleur 12.
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 17:00    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

j.marlaud a écrit:

Bon après le module smartpart à l'air tip top mais je ne le vois pas dans mes modules... donc exit pour moi...

Normalement tu dois l'avoir si t'es en V 2012 ou sup.

Y'a rien qui va trop mal !
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 17:31    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

pour les smartpart , toi qui aime bien lire les docs , je te conseil le livra Nemetchek "Allplan 2012 Smartparts Étape vers le succès".

concernant les icône il faut les rajouter : personnaliser , sélectionne la catégorie 3autres fonctions représentées par icônes"

tu trouvera en bas 3 ou 4 icônes qu'il manque . , mais c'est très bien expliqué dans la doc Smile

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 17:37    Sujet du message: couleurs menuiseries Répondre en citant

oui clic droit dans le vide de l'animation pour changer un aspect de surface via les couleurs c'est ce que je faisais avant allplan 2012. D'ailleurs je me souviens bien que je faisais des zooms sur les menuiseries pour changer la couleur du vitrage pour ensuite donner une texture vitre à la couleur du vitrage et une texture grise à la couleur du cadre....
sauf que bizarrement avec 2012 en cliquant dans la fenêtre d'animation sur le vitrage de la macro je n'ai pas la possibilité d'en changer la couleur bleue de base... comme si les montants et le vitrages étaient indissociables... du coup je me suis intéressé aux aspects de surfaces que l'on définit dans les sous macros ("modifier la macro") pour donner directement aux macros une texture "couleur menuiserie"...

Je relève dans ton post que tu peut changer la couleur dans les sous macros et là j'avoue que je n'ai pas encore trouvé où on pouvait modifier la couleur 7 (bleue) en couleur 12 par exemple...

Autre chose: quand dès le départ on a affecté un aspect de surface quelconque à chaque sous macro alors on ne peut plus changer la texture par les couleurs (dans ma PJ jointe: (http://www.sendspace.com/file/glrc7s) à droite la macro de data express bleue d'origine dont j'ai changé la couleur en texture via clic droit dans animation et à gauche la menuiserie où j'ai appliqué à la base les aspect de surface... et là en clic droit sur la menuiserie transparente impossible de li changer son aspect avec clic droit modif couleur... il faut changer "couleur-menuiserie.surf".

Donc c'est un choix à faire au départ.
Perso comme je n'arrive pas à différencier la couleur native bleue entre vitrage et montant, alors je choisis l'autre solution...

je suis preneur de l'info pour modifier la couleur du vitrage dans la sous macro sans passer par les aspects de surface ou bien à l'ancienne: comment changer la couleur du vitrage d'une macro toute bleue directement à partir de la fenêtre d'animation... comme avant!... (ou alors j'ai un bug de allplan si tout le monde le fait sauf moi!...

Je suis allé sur allplan forum.. désolé je vous ai fait une infidélité....!!!! et j'ai trouvé un post d'olivier 1 qui indiquait comment faire apparaître le module smartpart dans une barre d'icône.... entre temps j'ai vu que j'avais le module sur l'ordi... (la bourrique j'avais pas vu la poutre au millieu du nez!!... bref)
du coup je me retrouve avec 2 icônes
Donc oui j'ai bien le module smartpart mais j'ai pas encore exploré cela... A bientôt donc

ha tiens juste quand j'envois le site m'indique un message et BIM "olivier 1 " qui me dit pareil que sur le site allplan forum... (dailleurs je suis allé sur le overblog et j'ai maté la vidéo sur les toitures en cône... j'ai découvert qu'on pouvait chevaucher des plans de toiture... moi qui m'emmerdais à faire 2 calques ... bref, merci du coup
ben du coup, cher olivier 1, j'ai fait comme tu indiquais sur l'autre site et maintenant j'ai bien le module apparent . j'vais regarder plus tard le bouquin parce que là je maile depuis hier et j'avance pas sur mon CCTP... Sad
jeff
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 17:44    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Tu peux retrouver toutes les aides Allplan en appuyant sur F1 ou en allant sur l'aide en ligne d'allplan : http://help.allplan-connect.com/Allplan/2013-1/1036/Allplan/index.htm#
En espérant qu'avec tout ça tu trouves ton bonheur.

Code:
Je relève dans ton post que tu peut changer la couleur dans les sous macros et là j'avoue que je n'ai pas encore trouvé où on pouvait modifier la couleur 7 (bleue) en couleur 12 par exemple...

Pour changer la couleur 7 en couleur 12, il te suffit de modifier la couleurs de tes sous-macros (volume) 3D en utilisant la fonction : Modifié les propriété d'un élément de format (un gros crayon)

sinon petite astuce pour ne pas être obliger de zoomer sur ton animation, en vue en plans tu selectionne une macro menuiserie , clique droit et "fenetre d'animation selection d'élément" (7ème element en partant du bas)

En espérant que cela puisse t'aider.

Bonne journée et bon courage

Jeff
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 18:52    Sujet du message: couleurs menuiseries Répondre en citant

bien vu jeff le mode d'emploi direct sur le net.

je suis retourné voir allplan 2009 et j'ai retrouvé les macros de data express en 2 couleurs (voir PJ "2009") alors je me suis dit qu'en copiant le fichier DATA express de 2009 dans celui de 2012 cela réglerait le truc... ben non en 2012 les macros apparaissent toute bleu, même les macros issues des fichiers 2009... c'est dommage car pour le coup c'est du boulot de reprendre les menuiseries une par une (je le ferais au fur et à mesure) pour changer l'aspect de surface... mais je me limiterais seulement au vitrage car la couleur bleue effectivement je le changerais directement dans la fenêtre d'animation...

j'ai jeté un coup d'oeil sur les smartpart ça à l'air d'être un peu comme dans 3ds ou sketchup... quand j'avais des trucs un peu trop dur à faire en module 3D je partais sur sketchup puis j'exportais sur allplan... là faut se pencher sur smartpart... C'est ça quand on ne regarde pas les vidéos des modifs des versions on reste avec ses habitudes et on loupe des choses!!!

macro visible dans allplan 2009:

macro visible dans 2012:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: couleur ouvertures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange