Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

couleur ouvertures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gpg
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 13:02    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

bonjour,
voila j'ai un p'tit souci, tout bête mais je n'arrive pas à le résoudre, si je prend 2 fenêtres identiques dans ma biblio, et que j'en veux une noire et une verte (par exemple) comment faire ? avec la paramètre aspect de surface si je prend du vert les 2 sont vertes et dans la propriété de la macro je ne peux pas assigner une couleur ou aspect de surface ... que faire ? Embarassed

Dernière édition par gpg le Jeu 18 Avr 2013 - 13:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 18:04    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Tu peux passer par aspect de surface quelconque pour modifier une couleur sans modifier toutes tes autres menuiserie

Sinon tu peux modifier les attributs d'une macro et l'enregistrer avec un autre nom ( je sais qu'on peut le faire mais je ne l'ai jamais réalisé)
Visiter le site web du posteur
sawouah
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 09:01    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sure que cela soit possible, pour ma part, dans des cas comme ça, je créée la macro de fenetre.

---
c'est en forgeant que l'on devient forgeron
---
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 09:17    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

seul solution les smartparts .. utilise la macro que Ricil a posté ici tu pourra affecter une couleur précise à chaque menuiseries .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
gpg
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 09:36    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

du coup hier j'ai fait ma pers en voyant une fenêtre et pas l'autre et vice versa  Evil or Very Mad , j'ai regardé la surface quelconque là mais ça ne prend pas, je pensais qu'il y avait une solution simple pour ce p'tit pépin ^^, en tout cas merci quand même pour vos réponses, je vais voir le smartparts de ce pas  Smile
richy
Membre

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 10:02    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

il est tout a fait possible.
1: creer ton macro def nenetre.
2: enregistrer dans le répertoir (macros)...
3: inserrer le macros dans le plan de travail en tant que maros individuelle (pas dans une ouverture.)
4: exploder le macros. il devient un objet 3D std . dans ce cas. attention au niveau de décomposition des macros.
a) tout d'abord . convertir élément archutecture en 3D
b) puis click à droite . choisir décomposer une macro (mode complet)
attention : à l'étape b.
poour avor tout l'elément reste en 3D il faux passer le mode vision en perspective ou le faire dans la fenetre d'animation 3D (pas en vue en plan : en vu en plan vous aurez que les ligne en 2D. ce ci reste + interressant pour ce qui veux les dessin 2d pour les sm part..)
5: modifier ce que tu veux . ajouter les parametre d'atribut, adpect de surface... etc..
6: creer un maros inteligent (définir un nouveau sous macros) . choisir les points de références .
a cette étape le 1° pt doit etre le point d'insertion. le 2° reste à vous de voir s'il vous voulez que l'objet reste adaptif (avec les baies) dans certaines mesures.
ex l'objet A contient 3 sous macros. SMarco 1 dont les dimensions sont adaptées aux baies de pt 1 et 2
SMacros 2 dont les dimensions sont adaptées aux baies de pt 1 et 2'...
sMacros 3 rest non modifiable...
tout peu se faire.
enregistrer puis inserer dans une baies et le tour est joué.

bien a vous
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 09:27    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Merci Richy je vais essayer la manip
jeff
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 16:43    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Il faut savoir que dans une macro (menuiseries par exemple mais pour toutes les macros), dans les sous-macros de la 3d, on peut affecter des aspects de surfaces ou bien laisser la case des aspect de surfaces vides afin de gérer les aspects par les couleurs de lignes. C'est à dire que lorsque l'on met pas d'aspect de surface, c'est le numéro de la couleur de la ligne qui servira pour texturer.

Donc ds ton cas, c'est à dire sans texture, tu souhaites mettre 2 macros identiques avec des couleurs indépendantes. c'est donc impossible mais bon il y a tjs un moyen ...

Dans un calque vide, tu insères la macro seul que tu souhaites. clique droit sur la macro puis "modifier la macro"
Dans la partie "Désignation", renomme ta menuiserie en rajoutant "av_couleur" (par exemple)
clique sur enreg. dans et choisi un nouvelle emplacement si tu veux

*****Petite astuce pour voir rapidement quelle sous macros est une sous-macro 3d*******
Dans la partie basse du module pour modifier la macro, tu retrouve le dessin 2d de ta macro (Dans l'onglet "macro"), à côté de l’échelle, tu retrouveras l'icone des vues et choisi une vue latéral (par exemple mais pas la vue en plans). Ensuite tu dois cliquer sur l'onglet "sous-macros" à coté de "macro". tu retrouveras donc des carrés blanc et des carrés avec des élements. Ce sont les les carrés avec les éléments que tu va devoir modifier.
****************************************************************************************************

Dans les sous-macros contenant de la 3d, si tu déplies pour voir les informations de la sous-macros (13 par exemple), tu verras à la fin de ce qui vient d’apparaître "Aspect de surface". choisi la texture que tu souhaites, le nombre de fois que tu as de sous macros 3d, mais ne mets pas de texture pour la sous-macro contenant le vitrage ... Smile

Ensuite valide et tu n'auras plus qu'a aller chercher la macro avec la couleur que tu souhaites pour la menuiserie particulière et laisse les autres menuiseries avec les macros sans couleurs pour les autres.

Si tu as un peu de temps... Afin d'éviter cette manip, tu peux duppliquer les menuiseries que tu utilise le plus et tu modifie la couleur de ligne de chaque élément 3d sauf le vitrage . Comme ça tu pourras mettre 2 fois la même menuiserie avec 2 couleurs différentes.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur :

http://allplan.ze-forum.com/t161-Quelques-macros-Modifier-des-proprietes-de…
http://allplan.ze-forum.com/t146-Tuto-sur-les-macro-by-Zeppen.htm

Sinon tu as les smartpart ou là pas de soucis !!!

Bonne journée et bon courage

Jeff
Les membres suivants remercient jeff pour ce message :
LEMARIE (03/05/13)
sawouah
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 15:02    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Ha oui, punaise, un peu long mais belle astuce!
merci Jeff Okay

---
c'est en forgeant que l'on devient forgeron
---
Les membres suivants remercient sawouah pour ce message :
jeff (02/05/13)
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 17:44    Sujet du message: couleurs menuiseries Répondre en citant

Salut,
je viens de lire vos posts et d'un coup je me suis dit: "mais c'est pas possible que Allplan soit aussi compliqué, alors qu'avec 2009... d'un clic je changeais mes textures!!!"

Bref du coup j'ai cherché comment placer dans son projet des menuiseries qui intégrent déjà le vitrage transparent et l'ouvrant et dormant d'une ou plusieurs couleurs... car c'est je crois ce que les gens cherchent non?

Alors au début c'est fastidieux mais bon après tout est simple:
placer dans un mur son ouverture avec sa macro pourrie de base fournie par allplan dans NF data express ouverture... bref la macro toute bleue en somme.
clic droit sur la macro et demander de modifier la macro.
developper les sous macro avec le "+" et cliquer dans aspect de surface des cadres
faire nouveau aspect (choisir une couleur pour le dormant et enregistrer cet aspect sous le nom "couleur-menuiserie" par exemple

en général les sous macros de vitrages sont au fond (prendre une vue en iso pour bien la repérer) et là aspect de surface et créer un aspect de surface de vitrage (ou bien aller en chercher un dans les aspects de surfaces de allplan et nommer cet aspect de surface "vitrage".

On enregistre donc ces modifs de macro et dans la 3D on voit bien qu'elle est toute belle au lieu d'être toute bleue.

Maintenant pour la placer dans un autre projet:

clic droit sur notre macro (pas la baie de fenêtre, la macro seule)
modifier la macro
et en haut il y a la possibilité de l'enregistrer dans un chemin à nous (dossier "Macro" par défaut ..)
donc suffit de se re-créer ses dossiers et sous dossiers (en passant par "lire des données d'une bibliothèque", puis "biblio, macros" et de faire clic droit sur le dossier "macro" pour créer un dossier, glisser déposer les macros d'un dossier à l'autre bref c'est assez simple sur ce point pour une fois)

Du coup dans le projet d'aprés au lieu d'aller chercher la menuiserie dans NF data express ouverture 2D/3D... il suffit d'aller chercher dans son dossier que l'on s'est fait au fur et à mesure....
bien sûr allplan va vous dire qu'il manque les aspects de surface "vitrage" et "couleur menuiseries"... donc dans le module visual vous cliquez sur "aspect de surface et allez chercher votre aspect de surface que vous avez enregistrer soit dans le projet précédent soit dans le dossier design du dossier standard.
Bien sûr la modif de la couleur de la menuiserie se fait via aspect de surface "modifier" et enregistrer sous le même nom...

Pour avoir plusieurs couleur de menuiseries dans le même projet faut juste avoir crée 2 dossiers de macros a soi avec les aspects de surfaces: "couleur menuisries 1 et couleurs menuiseries 2

bref ça parrait long et pas évident mais j'y suis arrivé.
Je reste toutefois stupéfait qu'il faille faire toutes ces manips soit même alors qu'il aurait suffit que allplan paramêtre eux même dès le départ les menuiseries avec 2 aspects de surface différent au lieu de les donner toute bleu comme des cons!!!!!
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:08    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

Et, modère un peu tes remarques... Shocked
Le "con" qui a fait les macros de DataExpress c'est moi !
Si tu es si fort au point d'insulter les autres, fais-en des macros "tip-top" et partage-les...
Mais bon, il faudrait déjà que tu saches qu'il y a des assistants et des structures de bâtiment dans Allplan !... (cf ton message de présentation) Very Happy

Normalement, un utilisateur de logiciel comme Allplan doit être autonome après s'être formé (seul ou par un organisme) pour réaliser ce qu'il veut par lui-même parce qu'il maitrise son métier et ses outils.
Donc, les objets fournis ne peuvent être qu'une base de départ car tout le monde sait que chacun dessine ses plans à sa manière (en France il n'y a pas de norme obligatoire de dessin, contrairement à d'autres pays)...
De plus, quel est l'intérêt de s'enregistrer un aspect de surface pour le vitrage de chacune des macros alors que l'on peut s'en associer un valable pour toutes en le liant à la couleur !...

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 20:44    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

et pan dans les dents !!!
et je plussoie
s'il faut tout vous mâcher ça va pas être trop le bon endroit même si on est sympa (je parle pas de moi car je ne suis pas sympa avec les flemmards pas curieux) Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
jeff
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 07:58    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

J'ai une petite remarque à faire Monsieur j.marlaud :
si tu modifies une macro alors qu'elle est insérée dans un mur, tu ne pourras plus rajouter/modifié la macro, les points d'origine et de déformation seront faussés. Un message d'erreur s'affichera quand tu voudras rajouter par exemple un texte 2d dans ta macro. Mais bon tu ne pouvais pas savoir ça puisse que tu n'as du jamais touché/créé de macros. Sinon ta solution est une solution comme il en a bcp, le meilleur étant de faire comme ce qu'a fait Olivier, c'est de créer sa propre bibliothèque de smartparts menuiseries et là plus de soucis. Je rejoins donc bco dans le faites que critiquer c'est facile, faire c'est autre chose.
Voilà c'était juste une remarque Very Happy

Jeff
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 08:35    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

ouaip la volée de bois vert que je viens de prendre!!!!
mais bon vous avez raison, le terme "con" peu paraître insultant. Je m'en excuse pour ceux que j'ai offensé. Je garde néanmoins un retour positif à vos remarques:
-1- le forum est hyper réactif!
-2- vous le savez dans ma présentation: je me suis formé tout seul dans l'agence et donc je n'ai pas les bonnes méthodes de travail... d'autant que je n'exploite que 5% des capacités d'allplan...
-3- content de savoir que certains membre sont des acteurs d'allplan (les menuiseries bleues..). juste une sujétion du coup sur le fait d'attacher un aspect de surface à une couleur (ce que je ne savais pas donc je vais regarder cela): peu être qu'une couleur bleue pour les cadres et une couleur verte pour le vitrage... mais bon je dis peu être une autre connerie...
-4- je suis d'accord sur le principe qu'allplan fournisse une base que chacun s'approprie... mais il est vrai aussi que pour bien s'approprier le logiciel faut pas être timide dans la recherche d'info (quoique le manuel d'allplan est quand même plus abordable que celui d'autocad à mon goût!)... bref pour progresser faut vraiment se démerder en dehors du manuel (y a personne qui écrit les manuels dans le groupe?... ouarf ouarf).
-5- c'est la raison de mon inscription à ce forum: je lisais les posts sur les menuiseries et je trouvais méga compliqué les méthodes pour personnaliser les macros... du coup j'ai tenté de lire le manuel mais j'ai pas trouvé (peu être chuis passé à coté)... bref je me suis donc attelé à bidouiller et j'ai trouvé ma méthode (que certains ont sûrement trouvé eux mêmes ou bien lu dans le manuel... mais que je n'ai pas su trouver sur le forum)... bref le propre du forum c'est récupérer de l'info, poser des questions et partager son savoir pour s'entraider... du coup je me suis inscrit et j'ai partagé ma méthode... par contre je me fait bien ramasser comme une bouze en suivant parceque je suis un gros débutant qui n'exploite pas allplan comme il faudrait... j'ai l'impression qu'il faut être un super crack pour être sur ce forum... en d'autre terme : est ce un forum élitiste ou bien est ce que les débutants qui veulent en savoir plus et tenter de partager ce qu'il savent en espérant être corrigé agréablement pour progresser dans leur coin et faire avancer le schmilblick sont les bienvenus?

sinon c'est pas grave je ferais juste de la lecture dans mon coin et vous regarderais vous gargariser de vos exploits sur allplan mais je doute que se soit votre philosophie: on ne passe pas un temps précieux sur un forum si on a pas l'envie de partager ses tutos car au final c'est quand même dommage de passer du temps à créer des macros dans data express pour qu'au final les péniouiouis comme moi n'arrivent pas à s'en servir sans pester contre les codeurs... c'est donc qu'il y a un schisme quelque part.
En lisant le post je me suis dit bon moi j'ai plus simple alors je partage... et il y a sûrement des gens comme moi qui n'utilisent pas allplan à plus de 10% et qui se contenteront bien de ma méthode même si cela peut générer des problèmes comme ajouter des textes 2d dans la macro... bon ok je le note (je savais pas que ça pouvais se faire... j'ajoutais du texte en plus moi... pffff).

bref tout ça pour dire:
méa culpa si j'ai blessé du monde mais acceptez quand même qu'il y ait des débutants qui s'intéressent à ce que vous faîtes au risque de venir s'en méler. Promis la prochaine fois je relirais mon texte avant de la poster (celui là je ne le relis pas )
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 08:56    Sujet du message: couleur ouvertures Répondre en citant

C'est pas grave Jm

Le tout est de s'excuser comme tu viens de le faire

Ici il y a de tout des geeks, des débutants, des pros de pro, des professionnels du logiciel Allplan

Perso je trouve que dès le deuxième message apporter une info c'est super

A plus de te lire sur le forum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: couleur ouvertures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange